Le goudron naturel de pin est produit par brulage sans oxygène du bois, essentiellement du pin.C’est un produit exclusivement naturel, dont la teinte est renforcé par l’utilisation de pigment eux-aussi naturels.
Le goudron naturel de pin est disponible en six teintes mates et naturelles : gris fer, rouge, vert, marron, noir, et brun-noir. Il existe également un goudron naturel de pin non-pigmenté aux nuances sombres dorées et de l’huile de goudron de pin, parfaite pour votre terrasse en bois.
Sur bois raboté ou très dense, nous recommandons une dilution supplémentaire de 10 à 20% de térébenthine. Le produit disponible aujourd’hui étant livré prêt a l’emploi, pré-dilué à 20% de térébenthine, vous pouvez donc sur diluer jusqu’à 40%. Une alternative a la sur-dilution consiste à chauffer le goudron naturel de pin au bain-marie à 60° afin d’assurer une meilleure pénétration sur bois dense ou raboté.
Le goudron naturel de pin est un produit exclusivement naturel, obtenu par carbonisation sans oxygène du pin, sans autre manipulation. En l’utilisant pour traiter votre bois, vous utilisez les toutes les ressources naturelles que l’arbre lui-même utilise pour se protéger . L’imprégnation avec du goudron naturel de pin empêche la pénétration d’humidité le protégeant durablement contre les moisissures, la fissuration, le pourrissement…tout en laissant le bois respirer. Le goudron naturel de pin n’est pas filmogène.
Il est plus facile de travailler par beau temps avec une température d’au moins 10 degrés, le goudron naturel de pin est alors les plus facile à travailler, imprégnant rapidement le bois, il sèchera également plus vite.
Sur bois brut; une simple élimination des mousses et moisissures suffit. Il est également important de s’assurer que le bois est sec avant de commencer à peindre. Les surfaces en bois qui ont déjà été traitées avec du goudron naturel de pin ou un traitement exclusivement naturel peuvent être uniquement nettoyées à la brosse. Sur tout autre traitement antérieur, un aérogommage sera nécessaire afin de retrouver le bois brut et permettre au goudron de pénétrer la fibre.
Pour les bois déjà peints, il faut préalablement poncer, laver et brosser le support. Terminez en brossant toute la surface avec une brosse ou un balai plus doux. N’oubliez pas de remuer le contenu du pot avant de commencer et plusieurs fois pendant la peinture afin de bien mélanger les pigments.
Le goudron naturel de pin n’est pas différent, dans son utilisation, des autres peintures. Préférez une brosse large ( 70 à 100 mm). Évitez les couches trop épaisses. Remuez le contenu du pot régulièrement pour répartir le pigment et obtenir une couleur uniforme.
Cela dépend du temps, de la température, de l’ensoleillement et du vent. Mais il faut compter généralement entre 4 à 6 semaines
Appliquez au moins deux couches pour obtenir la meilleure protection et garantir une couleur durable. La première couche offre déjà une excellente protection, il est donc possible d’attendre jusqu’à un an voire plus avant d’appliquer la deuxième couche . N’oubliez pas que le premier traitement doit être complètement sec avant d’appliquer la seconde couche.
Cela dépend de nombreux facteurs, notamment du climat, de la qualité du bois, de l’application du goudron elle-même, de l’exposition et de l’endroit où vous vivez. Dans les endroits les plus sollicités, nous vous recommandons de repeindre après 5 à 10 ans, en fonction de vos attentes esthétiques.
L’odeur s’estompera considérablement en quelques jours seulement. Elle sera de moins en moins perceptible au fur et à mesure dus séchage jusqu’à disparition complète.
Oui, un test pourra cependant être nécessaire pour s’assurer de la compatibilité et de la nature réelle de la couche existante.
Bien-sûr, hangars à bateaux, jetées, bacs à fleurs, poteaux, clôtures, etc. Presque tous les bois qui n’ont pas encore été peints avec de la peinture moderne peuvent recevoir du goudron naturel de pin
Ce n’est pas une obligation, même si l’acier inoxydable résistera mieux aux intempéries, mais aucun de nos goudrons de pin ne contient du sulfate de fer qui ferait rouiller les vis ou les clous.
Une peinture chimique aura du mal à adhérer à une surface traitée au goudron naturel de pin. Tout comme le goudron naturel de pin ne peux s’appliquer sur une peinture chimique, l’inverse est également délicat. Si toutefois vous vouliez néanmoins appliquer une peinture industrielle, un test sera impératif.