VÉRITABLE GOUDRON NATUREL DE PIN NON PIGMENTÉ

Le véritable goudron de pin est un produit exclusivement naturel, il protège et embellit durablement le bois.
Il protège les bois enterrés ou immergés et est également tout à fait adapté pour des utilisations vétérinaires ou sanitaires.
Toutefois, comme tout produit naturel il convient d’être vigilant sur certains points :

Le véritable goudron naturel de pin est recommandé pour une application sur au bois bruts de sciage, non rabotés, autoclavés ou non, afin d’assurer une pénétration optimale, un séchage plus rapide et un rendu esthétique, révélant le veinage du bois et un aspect mat uniforme. Sur bois raboté, un test est nécéssaire pour s‘assurer du rendu et du temps de séchage qui, dans ce cas, peut-être bien plus long.

Le véritable goudron naturel de pin est pur et non dilué. Pour faciliter son application, sa pénétration dans le fibre du bois et accélérer son séchage, une dilution à 20% d’essence de térébenthine est possible. Il peut également être chauffé au bain-marie à 60 degrés toujours pour le rendre plus fluide et facile à appliquer. Une dilution à l’huile de lin bouillie peut également être utilisée, elle ne raccourcira pas toutefois le temps de séchage. Pour une application sur bois raboté, très dense ou imprégné, le goudron naturel de pin peut être dilué à l’essence de térébenthine pure gemme, ou à l’huile de lin brute ou les deux pour le rendre plus fluide et assurer sa pénétration dans la fibre du bois. Un test s’impose. Veillez a bien utiliser de l’essence de térébenthine (ni l’essence à la térébenthine, ni white spirit).

Pour une utilisation sur poteaux enterrés ou immergés, pour une protection optimale il est également possible de chauffer le goudron naturel de pin au bain marie à 60°pour faciliter son application.

Temps de séchage est réellement aléatoire, Il est important d’en tenir compte dans le cadre du chantier

Le temps de séchage est aléatoire, il dépend du temps au moment de l’application, de la nature du bois, de la couche appliquée, de la finition du bois : sur bois non raboté le goudron naturel de pin sèchera beaucoup plus vite que sur un bois raboté. Ce délai de séchage varie également en fonction de la densité et de l’humidité du bois. Cela peut prendre quelques jours en été jusqu’à plusieurs semaines en hiver.. Il est important d’en tenir compte dans le cadre d’un chantier…poussières et sciures peuvent venir adhérer au bois traité. Dans ce cas, pour nettoyer, un simple nettoyage au chiffon légèrement imprégné de térébenthine permet d’enlever les poussières tout en accélérant le séchage final.

Application

Enlever la poussière avec une brosse,Sur bois raboté ou très dense, diluer à l’essence de térébenthine pure gemme pour une pénétration optimale

Appliquer en deux couches fines au spalter – L’application par temps chaud est plus aisée, le produit sèche vite et l’odeur disparaît en quelques jour

Consommation en fonction du type de surface : 2-4 m2/litre pour la première couche – 4-8 m2/litre pour la deuxième

Temps de séchage : de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l’essence et de la finition du support, du temps et de la saison

Intervalle d’application : 10 ans selon la nature du bois, l’exposition, le climat, l’application de la 1ère couche

Nettoyage : Térébenthine ou savon/eau.

Dilution : essence de térébenthine pure gemme ou térébenthine balsamique ou huile de lin…Ne pas utiliser de white spirit

Utilisations :

Le véritable goudron de pin peut être utilisé sur le bois non traité ou le bois préalablement traité avec du goudron de pin ou avec des traitements exclusivement naturels et non filmogènes. Il s’applique sur boiseries, bardages bois, clôtures, poteaux enterrés ou immergés, pontons, bateaux en bois. Il est également adapté aux usages vétérinaires et pharmaceutiques

Le goudron naturel de pin est un produit entièrement naturel, la consommation, le rendu, le temps de séchage sont donc tributaires de nombreux facteurs : le bois et sa finition, le mode d’application, la météo, le délais entre les couches. Ces informations sont données à titre indicatif et sans engagement, mais validés par des siècles d’utilisation. Blackbarn ne saurait être tenu responsable du résultat final. En cas de doute, nous vous recommandons de faire vos propres tests sur le support sélectionné.

GOUDRON NATUREL DE PIN PIGMENTÉ

Le goudron naturel de pin est un produit exclusivement naturel, il protège et embellit durablement le bois. Toutefois, comme tout produit naturel il convient d’être vigilant sur certains points :

Préconisations :
Le goudron naturel de pin est recommandé pour les bois bruts de sciage, non rabotés, autoclavés ou non. Sur un bois brut non raboté, le goudron naturel de pin pénétrera mieux, séchera plus vite et sera plus esthétique, révélant son aspect mat et jouant avec la lumière. Sur bois raboté, un test est nécéssaire pour s‘assurer du rendu et estimer un temps de séchage qui, dans ce cas, peut-être bien plus long. Le goudron naturel de pin est incompatible avec tous les traitements antérieurs filmogènes ou chimiques.

Mélanger le goudron avec application
A l’ouverture, mélanger le goudron avec application, de préférence avec un mélangeur en bois qui permettra d’atteindre les angles du fond du pot. Le pigment naturel peut s’être accumulé au fond du pot créant une couche qu’il convient de remuer, longuement, jusqu’a avoir l’assurance de bien toucher le métal du fond du pot et que la couleur soit uniforme. Un mélange régulier pendant l’utilisation est également préconisé.

Prêt à l’utilisation, dilué à 20% de térébenthine, mais peut-être encore dilué à la térébenthine si nécessaire
Le goudron naturel de pin est prêt à l’utilisation, dilué à 20% de térébenthine afin de le rendre plus fluide et facile a appliquer. Toutefois, sur bois raboté, très dense ou déjà imprégné d’un traitement naturel, il peut être encore dilué, toujours à l’essence de térébenthine peut-être chauffé au bain marie à 60° ou dilué exclusivement à la térébenthine pour le rendre plus fluide et facile à appliquer.

Temps de séchage est aléatoire, Il est important d’en tenir compte dans le cadre du chantier
Le temps de séchage est vraiment aléatoire, il dépend de la finition du bois : sur bois brut de sciage, préconisation première, le goudron naturel de pin sèchera beaucoup plus vite que sur un bois finement raboté ou poncé, ma le séchage dépends également du temps au moment de l’application, de la nature du bois, de la couche appliquée,. Ce délai de séchage varie également en fonction de la densité et de l’humidité du bois. Cela peut prendre quelques jours en été jusqu’à plusieurs semaines en hiver, voire plus d’un mois. Il est important d’en tenir compte dans le cadre d’un chantier…poussières et sciures peuvent venir adhérer au bois traité. Dans ce cas un simple nettoyage au chiffon légèrement imprégné de térébenthine permet d’enlever les poussières tout en accélérant le séchage final.

Le goudron naturel est prêt à l’emploi, déjà dilué à 20% de térébenthine.
Sur bois raboté ou très dense il faut rajouter 10 à 20 % de térébenthine afin d’assurer une pénétration optimale . Bien remuer avant l’application en deux couches fines au spalter. Pour éviter les nuances mélangez le nombre de pots nécessaires pour uniformiser la teinte à l’application. Dépoussiérer votre bois avec une brosse avant application. L’application par temps chaud est plus aisée, le produit sèche vite et l’odeur disparaît en quelques jours. Mélangez avec application : à l’ouverture le goudron naturel est très sombre, mais le pigment naturel peut s’être accumulé au fond, il faut mélanger pour répartir le pigment et assurer la teinte attendue

Consommation : 5-8 m2/litre en fonction du type de surface.

Temps de séchage : de 1 à 3 jours à plus d’une semaine en fonction du temps et de la saison

Intervalle d’application : 10 ans et plus selon la nature du bois, l’exposition, le climat

Nettoyage : Térébenthine ou savon/eau.

Dilution : essence de térébenthine, pure gemme ou balsamique. Ne pas utiliser de white spirit

Le goudron naturel de pin est un produit entièrement naturel, la consommation, le rendu, le temps de séchage sont donc tributaires de nombreux facteurs : le bois et sa finition, le mode d’application, la météo, le délais entre les couches. Ces informations sont données à titre indicatif et sans engagement, mais validés par des siècles d’utilisation. Blackbarn ne saurait être tenu responsable du résultat final. En cas de doute, nous vous recommandons de faire vos propres tests sur le support sélectionné.

 

HUILE DE GOUDRON NATUREL DE PIN

L’huile de goudron de pin est un mélange raffiné de goudron naturel de pin et de la meilleure térébenthine pure gemme. Ce mélange permet une meilleure pénétration dans la fibre du bois pour le protéger contre le desséchement, la fissuration, l’infiltration de l’eau et pour retarder la dégradation naturelle du bois.

L’huile de goudron de pin est brun foncé lors de l’application, mais la couleur s’estompe dans le temps au fur et à mesure que les rayons UV décomposeront la couche exposée. Cela peut prendre jusqu’à quelques mois avant que la surface ne retrouve une teinte plus proche de sa couleur d’origine. L’odeur marquée de goudron s’estompe après quelques jours et au bout d’un mois l’odeur est à peine perceptible. Vous pouvez à nouveau marcher sur la surface traitée dès que toute l’huile de goudron de pin a pénétré dans le bois.

Domaine d’application

L’huile de goudron de pin est principalement utilisée pour les bois traités sous pression pour les terrasses, salons de jardin, ponts et autres bois non traités à l’extérieur dont la surface nécessite un produit de goudron à faible viscosité. L’huile de goudron naturel de pin ne peut pas être appliquée sur du bois préalablement traités avec d’autres types de peintures, lasures ou saturateurs chimiques et les bois traités avec des produits filmogènes..

Mode d’emploi
Pour de meilleurs résultats, utilisez l’huile de goudron de pin par temps chaud, au moins 10°c. Le produit devient alors plus pratique à utiliser et pénètre mieux la surface. Remuer avec application directement dans le pot avant de l’appliquer. Il est plus efficace de traiter un bois qui sera resté à l’extérieur pendant un ou deux ans, l’huile de goudron de pin pourra alors mieux pénétrer le bois. Le traitement doit avoir lieu de préférence au moins tous les deux ans.

Mise en oeuvre
Brossez la poussière, la saleté, les mousses et les moisissures
La surface doit être sèche avant l’application.
Utilisez un pinceau large, spalter, ou rouleau.
le temps de séchage est aléatoire, il dépends de l’essence du bois, de sa finition, de son humidité et du mode d’application.

Attention :
il est important d’essuyer tout excédent avec un chiffon sec, si nécessaire imbibé d’un peu d’essence de térébenthine, sur les sur-épaisseurs visibles, celles-ci pouvant rester perceptibles après séchage.

Couleur : Marron clair
Consommation : 6 -10 m2 / lit selon le type de support
Temps de séchage : De plusieurs jours à plusieurs semaines selon la météo, et la nature du bois, ainsi que sa finition : raboté ou non
Dilution et nettoyage des outils : essence de térébenthine, ne jamais utiliser de White Spirit
de l’eau et du savon peuvent également être utilisés pour nettoyer le matériel.

Les chiffons imbibés de produit ou d’huile de lin doivent être noyés dans l’eau et conservés dans un contenant ignifugé pour éviter les risque de combustion spontanée.

L’huile de goudron naturel de pin est un produit entièrement naturel, la consommation, le rendu, le temps de séchage sont donc tributaires de nombreux facteurs : le bois et sa finition, le mode d’application, la météo, le délais entre les couches. Ces informations sont données à titre indicatif et sans engagement, mais validés par des siècles d’utilisation. Blackbarn ne saurait être tenu responsable du résultat final. En cas de doute, nous vous recommandons de faire vos propres tests sur le support sélectionné.