Le goudron naturel de pin : une histoire landaise

Depuis des siècles, le goudron naturel de pin est utilisé pour protéger et préserver les maisons et les constructions en bois. Dans les Landes, dès le XVIIe siècle, la manufacture royale de goudron, développée avec l’aide d’ingénieurs suédois, proposait ce produit alors exclusivement dédié à la marine.

Felix Arnaudin – Labouheyre vers 1900

Aujourd’hui, le goudron naturel de pin reprend tous les avantages et les qualités de ce produit ancestral. Un produit simple qui apporte à la surface traitée toutes les substances naturellement (résines et terpènes naturels) utilisées par le bois pour lutter contre les attaques de moisissures et de champignons et le protéger de l’humidité, du dessèchement et de la fissuration.

Le goudron naturel de pin distribué par BlackBarn est renforcé en pigments naturels afin de garantir une meilleure résistance contre les UV et une tenue irréprochable de la teinte, spécifiquement sur les surfaces exposées au soleil. Il est particulièrement adapté au bardage bois des maisons en alternative durable et écologique aux produits de l’industrie chimique ou aux techniques de brûlage. Sa texture, sa capacité à entrer profondément dans les fibres du bois  permet un rendu esthétique durable, économique et écologique. C’est le produit idéal pour une façade bois, élégante, résolument intemporelle et bien protégée.Pour longtemps.

Le goudron naturel de pin pigmenté :
Une finition naturelle pour un rendu d’une beauté intemporelle

Le goudron de pin protège les structures en bois depuis des siècles, des navires vikings aux chalets scandinaves, des barques de nos rivières aux maisons les plus contemporaines. Le goudron de pin coloré offre les mêmes propriétés protectrices que le goudron de pin traditionnel, tout en permettant d’enrichir l’aspect du bois avec des teintes profondes et naturelles. Que vous restauriez une terrasse, un abri de jardin, protégiez du mobilier extérieur ou entreteniez le bardage bois de votre maison , ce traitement naturel du bois au goudron naturel de pin allie efficacité et beauté.

Le goudron naturel de pin – La nature, rien que la nature

On peu s’appeler goudron est n’avoir rien a voir avec le goudron de houille ou le goudron de pétrole si décriés. Le goudron naturel de pin est une substance sombre et visqueuse extraite exclusivement du bois de pin par un procédé de distillation. Lorsque le bois est chauffé en absence d’oxygène, il se décompose en différents composés, dont le goudron de pin est l’un des plus précieux sous-produits. Le procédé traditionnel consiste à chauffer lentement le bois de pin dans des fours ou des rétorts fermés. À des températures comprises entre environ 200 et 540°C, des composés volatils sont libérés puis condensés pour former le goudron de pin. Cette méthode ancestrale produit une substance riche en conservateurs naturels qui protègent le bois depuis des générations.

préparation d’un four a goudron traditionnel – Suède

L’efficacité du goudron de pin repose sur sa composition chimique unique : il contient des composés phénoliques naturels, des acides organiques et d’autres substances que le bois utilisait à l’origine pour se défendre contre les agressions extérieures. Appliquer du goudron de pin sur le bois revient à renforcer ses mécanismes de défense naturels.

La science de la protection du bois

Le goudron de pin protège le bois par une combinaison de mécanismes naturels et complémentaires. Lors de l’application, il pénètre en profondeur dans les fibres et crée une imprégnation durable qui forme une barrière protectrice contre l’humidité principale ennemi du bois : humide, il devient beaucoup plus sensible au vieillissement et à la dégradation.

Les composés naturels du goudron de pin agissent également contre les agressions biologiques: algues, moisissures et champignons qui rencontrent de réelles difficultés à s’implanter sur un bois traitée. Contrairement à certains produits de synthèse ou pétrochimiques dont l’efficacité diminue par simple lessivage, les substances actives du goudron de pin s’intègrent aux fibres du bois et y restent efficaces dans le temps.

Enfin, le goudron de pin participe à la stabilité dimensionnelle du bois. En limitant les échanges aqueux, il réduit les cycles de dilatation et de contraction. Le bois travaille moins, se fissure moins et se déforme moins, ce qui préserve à la fois son aspect et sa solidité face aux intempéries.

Les avantages du goudron de pin pigmenté

Le goudron de pin pigmenté offre de nombreux avantages par rapport  aux lasures industrielles classiques. Le premier, et le plus visible, est la liberté esthétique : il permet de profiter pleinement des qualités protectrices du goudron de pin tout en maîtrisant l’aspect final du bois. Le matériau est protégé, mais reste expressif.

Contrairement à de nombreuses lasures qui forment un film en surface, le goudron de pin pigmenté pénètre profondément dans les fibres du bois. La teinte ne s’écaille pas,  ne pèle pas et ne s’érode pas brutalement. Elle accompagne le bois dans le temps, fait corps avec lui et évolue naturellement.

Sa formulation entièrement naturelle en fait une solution respectueuse du bois, de l’utilisateur et de l’environnement. Sans solvants pétrochimiques, sans produits de synthèse ni composés organiques volatils (COV), le goudron de pin pigmenté est particulièrement adapté aux projets où la santé, l’air ambiant et l’impact environnemental sont des critères essentiels.

Enfin, l’entretien est d’une grande simplicité. Pas de décapage, pas de ponçage lourd ni de remise à nu du support. Un nettoyage suffisant, suivi de l’application d’une nouvelle couche lorsque cela devient nécessaire permet de maintenir efficacement la protection et l’esthétique du bois.