Le goudron de pin est un produit exclusivement naturel, il protège et embellit durablement le bois. Toutefois, comme tout produit naturel il convient d’être vigilant sur certains points :

Préconisations : 

Le goudron naturel de pin est particulièrement adapté aux bois brut de sciage, non rabotés, autoclavés ou non. Sur un bois brut non raboté, le goudron naturel de pin pénétrera mieux, séchera plus vite et sera bien plus esthétique, révélant sont aspect mat et jouant avec la lumière. Sur bois raboté, un test est nécéssaire pour s ‘assurer du rendu et du temps de séchage qui, dans ce cas, peut-être bien plus long.

Mélanger le goudron avec application

A l’ouverture, mélanger le goudron avec application, de préférence avec un mélangeur en bois qui permettra d’atteindre les angles du fond du pot. Le pigment naturel peut s’y être accumulé créant une couche qu’il convient de remuer, longuement, jusqu’a avoir l’assurance de bien toucher le métal du fond du pot et que la couleur soit uniforme. Un mélange régulier pendant l’utilisation est également préconisé.

Prêt à l’utilisation, mais peut-être encore dilué à la térébenthine si nécessaire

Le goudron naturel de pin est prêt à l’utilisation, dilué à 20% de térébenthine afin de le rendre plus fluide et facile a appliquer. Toutefois, sur bois raboté, très dense ou déjà imprégné d’un traitement naturel, il peut être encore dilué, toujours à la térébenthine peut être chauffé ou dilué exclusivement à la térébenthine pour le rendre plus fluide et facile à appliquer. 

Temps de séchage est aléatoire, Il est important d’en tenir compte dans le cadre du chantier

Le temps de séchage est aléatoire, il dépend du temps au moment de l’application, de la nature du bois, de la couche appliquée, de la finition du bois : sur bois non raboté le goudron naturel de pin sèchera beaucoup plus vite que sur un bois raboté. Ce délai de séchage varie également en fonction de la densité et de l’humidité du bois. Cela peut prendre quelques jours en été jusqu’à une, deux semaines ou plus en hiver..

Il est important d’en tenir compte dans le cadre d’un chantier…poussières et sciures peuvent venir adhérer au bois traité. Dans ce cas, pour nettoyer, un simple nettoyage au chiffon légèrement imprégné de térébenthine permet d’enlever les poussières tout en accélérant le séchage final. 

Application

  • Enlever la poussière avec une brosse, 
  • Le goudron naturel est prêt à l’emploi, déjà dilué à 20% de térébenthine. Sur bois raboté ou très dense il faut rajouter  10 à 20 % de térébenthine afin d’assurer une pénétration optimale ou chauffer au bain marie à 60°
  • Bien remuer avant l’application en deux couches fines à la brosse à badigeon ou au rouleau
  • Pour éviter les nuances mélangez le nombre de pots nécessaires pour uniformiser la teinte à l’application.
  • L’application par temps chaud ou tout au moins au dessus de 10° est plus aisée, le produit sèche vite et l’odeur disparaît en quelques jours

Consommation :

5-8 m2/litre en fonction du type de surface, de son humidité, d’éventuel traitement naturel antérieur…

Temps de séchage :

De quelques jours jours à plus d’une semaine en fonction du temps, du bois support, de sa finition, de sa densité…

Intervalle d’application :

10 ans selon la nature du bois, l’exposition, le climat, l’application de la 1ère couche

Dilution :

Essence de térébenthine pure gemme ou térébenthine balsamique exclusivement

Ne pas utiliser de white spirit

Nettoyage :

Térébenthine ou savon/eau.