Comment le goudron naturel de pin est-il fabriqué ?

Le goudron naturel de pin est produit par brulage sans oxygène du bois, essentiellement du pin.C’est un produit exclusivement naturel, dont la teinte est renforcé par l’utilisation de pigment eux-aussi naturels.

Quelles sont les teintes disponibles?

Le goudron naturel de pin est disponible en six teintes mates et naturelles  : gris fer, rouge, vert, marron, noir, et brun-noir. Il existe aussi de l’huile de goudron de pin, parfaite pour votre terrasse en bois.

Faut-il ajouter du solvant?

Pour le bois raboté ou si vous avez l’intention de pulvériser de la peinture, nous recommandons une dilution supplémentaire de 10 à 20% de térébenthine. Mais le produit disponible aujourd’hui est déjà dilué à 20% afin d’assurer une utilisation plus simple et directe

Comment le goudron naturel de pin peut-il si bien protéger le bois ?

Le goudron naturel de pin est un produit exclusivement issu des arbres, en l’utilisant pour traiter votre bois, vous ajoutez les substances naturelles que l’arbre lui-même utilise pour se protéger des moisissure. L’imprégnation avec du goudron naturel de pin empêche la pénétration d’humidité en laissant le bois respirer.

Par quel temps et à quelle température puis-je peindre avec du goudron de pin?

Nous recommandons de travailler par beau temps avec une température d’au moins 10 degrés, le goudron naturel de pin est alors les plus facile à travailler, imprégnant rapidement le bois.

Comment dois-je préparer mon support avant de commencer à peindre?

Il est important d’éliminer les mousses et la moisissure et de s’assurer que le bois est sec avant de commencer à peindre. Les surfaces en bois qui ont déjà été traitées avec nos goudrons naturels de pin doivent seulement être nettoyées à la brosse pour enlever la poussière.

Pour les bois déjà peints, il faut préalablement poncer, laver et brosser le support. Terminez en brossant toute la surface avec une brosse ou un balai plus doux. N’oubliez pas de remuer le contenu du pot avant de commencer et plusieurs fois pendant la peinture afin de bien mélanger les pigments.

Dois-je utiliser une technique particulière pour l’appliquer ?

Le goudron naturel de pin n’est pas différent, dans son utilisation, des autres peintures. Préférez  une brosse large ( 70 à 100 mm). Évitez les couches trop épaisses. Remuez le contenu du pot régulièrement pour répartir le pigment et obtenir une couleur uniforme.

En combien de temps le goudron naturel de pin sèche-t-il ?

Cela dépend du temps, de la température, de l’ensoleillement et du vent. Mais il faut compter généralement entre 4 à 6 semaines

Combien de couches dois-je appliquer?

Appliquez au moins deux couches pour obtenir la meilleure protection contre l’eau et garantirune couleur durable. La première couche offre déjà une excellente  protection, il est donc possible d’attendre jusqu’à un an avant d’appliquer la deuxième couche si vous en avez besoin. N’oubliez pas que le premier traitement doit être complètement sec avant d’appliquer une autre couche.

La couleur est-elle durable ?

Cela dépend de nombreux facteurs, notamment du climat, de la qualité du bois, de la pose du goudron lui-même, de l’exposition et de l’endroit où vous vivez. Dans les endroits les plus sollicités, nous vous recommandons de repeindre après 5 à 10 ans.

Combien de temps l'odeur de goudron persiste-t-elle ?

L’odeur s’estompera considérablement en quelques jours seulement. Mais cela peut être perceptible pendant environ un mois.

Puis-je repeindre ma maison si elle a été préalablement traitée avec un badigeon traditionnel à la chaux ?

Oui, sans aucun problème

Est-il possible d’utiliser les goudrons naturels de pin sur autre chose que du bardage ?

Bien-sûr, hangars à bateaux, jetées, bacs à fleurs, poteaux, clôtures, etc. Presque tous les bois qui n’ont pas encore été peints avec de la peinture moderne peuvent recevoir du goudron naturel de pin

Dois-je utiliser des clous en acier inoxydable ?

Non, aucun de nos goudrons de pin ne contient du sulfate de fer qui ferait rouiller les vis ou les clous. Des clous galvanisés normaux peuvent être utilisés.

Puis-je utiliser une autre peinture que du goudron si je change d'avis?

Non, vous ne pouvez pas utiliser d’autres peinture en finition car le goudron «saigne» souvent par temps chaud. Une peinture moderne aura du mal à adhérer à une surface traitée au goudron naturel de pin